Press "Enter" to skip to content

Les consoles de jeux vidéo préférées des Français

À l’occasion de la 8 ème édition de la Paris Games Week (PGW) qui s’est déroulée en novembre 2017, des experts des jeux vidéo ont eu l’idée de dresser le bilan du marché vidéo ludique sur les dernières années et derniers mois. Quelles sont donc les consoles de salon préférées des Français ? Sur quels jeux se ruent-ils ? Quel est le profil des consommateurs de consoles ? Découvrez les réponses dans cette étude révélatrice de la relation entre les Français et le monde du jeu vidéo.

La PlayStation toujours en maître, la Xbox en embuscade

Entre le dernier trimestre 2016 et celui de 2017, les fans de jeux vidéo en France se sont majoritairement intéressés aux différentes PlayStation 4 de Sony (57 %). Les consoles de Microsoft pour leur part ont remporté 11 % des suffrages, ce qui les place derrière la Nintendo Switch qui s’est offert 32 % de la demande. La console de Nintendo a en effet connu un excellent démarrage ! À sa sortie, le 3 mars 2017, elle a été propulsée en tête du classement, classement qu’elle a d’ailleurs dominé jusqu’en été 2017. Si les Playstations ont depuis repris le leadership, les Xbox, quant à elles, pourraient bientôt regagner du terrain. Actuellement proposée à la précommande, la console 4K Xbox One X, longtemps appelée Project Scorpio, est sortie en effet en fin d’année 2017.

Pour les plus curieux, faites un tour sur le site planeteconsole.com pour mieux cerner l’histoire et le développement des consoles de jeux vidéo.

Les profils d’utilisateurs des consoles

Les sondeurs se sont intéressés au profil des acheteurs de console, notamment à leur genre et leur âge. Et le verdict est sans appel : en moyenne, 71 % des personnes qui s’intéressent aux consoles de jeux sont des hommes et 62 % des personnes ont entre 25 et 44 ans. Ceci démontre que les consoles sont d’abord populaires chez les jeunes professionnels, puis chez les parents qui en achètent pour leurs enfants.

Si l’on se penche sur le détail par plateforme, on observe néanmoins quelques disparités. En plus, la Nintendo Switch est la console qui attire le plus le public féminin. En effet, 35 % de la demande est effectuée par les femmes contre 22 % pour la PlayStation et 18 % pour la Xbox ! Par ailleurs, la Switch et les Xbox sont demandés par un public plus jeune que la moyenne avec respectivement 63 % de leurs acheteurs qui ont entre 18 et 34 ans. Du côté des seniors (55 ans et plus), c’est la Playstation qui cristallise la part la plus importante de cette catégorie d’âge avec 7 % contre 5 % pour les Xbox et 6 % pour la Switch.

Comments are closed.

Sites amis / partenaires

aither.fr - dcraft.fr - gamer-certified.fr - generation-pc.fr - jeuxsportgratuit.fr